28 juin 2007

Evolution du nombre de sites d'ecommerce depuis 1995

Cela m'impressionne :



Source : FEVAD

Et vous, vous vous lancez quand?

26 juin 2007

La ménagère de moins de 50 ans

Ben elle existe plus, elle a + de 50 ans maintenant, mais elle ne le sait pas.
Elle croît toujours être en dessous mais elle a passé le cap.
Dite le lui, c'est sans aucun votre maman.
Je vous dis ça parceque en ce moment les enseigne VADiste senior, comme elles s'appellent, souffrent, mais alors souffrent tant que le mot est faible. Afibel, Daxon, Damart, senior & cie (c'est la plus petite, elle diffuse le catalogue Bleu bonheur, vous connaissez? non, c'est pas grave) Blanche porte : Toutes elles dérouillent à max.

Pourquoi?

Parce que la population cible n'est plus en phase avec le concept : les 50-60 ans consomment comme quant elles avaient 10 ans de moins. Le problème de la ménopause est presque bien réglé et donc les vetements kitch avec broderie et surtout en tres grandes tailles ne font plus d'effet. Ne se sentant pas concerné par ce type de produits , elles consomment comme avant. En plus elle veulent rester jeune et il est vrai qu'elles y parviennent assez bien.

Bon, voilà, c'est au tour des enseignes telles que Redoute ou 3 Suisses de prendre la relève et de faire ringard.

Comme quoi la roue tourne ;)

17 juin 2007

3 vies d'une boite

J'ai trouvé cette "citation" dans un livre de Fantasy et n'ai pu m'empécher de vous en faire part tellement je la trouve vraie et simplement écrite.

"les trois étapes d'un empire, les trois générations.
D'abord surgissent les conquérants, irrépressibles dans la guerre.
Puis viennent les administrateurs qui cimentent les acquis en un édifice apparement inébranlable et éternel.
Ensuite arrive les gaspilleurs dépourvus de tout sens des responsabilités, qui dilapident le capital de leur héritage en futilités et vices.
Ces derniers se font remplacer par d'autres conquérants."

Rien à ajouter : tout est dit.

Bonne fin de WE ;)

15 juin 2007

Top 50 sites Ecommerce - Mai 2007

Voilà la mise à jour tant attendu de notre Top 50 des sites d'Ecommerce.

  1. eBay =
  2. La Redoute +1
  3. Fnac -1
  4. Cdiscount.com =
  5. Amazon =
  6. PriceMinister =
  7. vente-privee.com =
  8. Rue du Commerce =
  9. 3Suisses =
  10. Carrefour +4
  11. Mistergooddeal =
  12. Alapage =
  13. Camif -3
  14. Brandalley.com +4
  15. Leroy Merlin -2
  16. Darty +5
  17. AchatVIP.com -2
  18. Vertbaudet +1
  19. IKEA +1
  20. Castorama -4
  21. TopAchat Clust -4
  22. 2xmoinscher +1
  23. Conforama +1
  24. kiabi.com +1
  25. Auchan +4
  26. Decathlon +2
  27. Yves Rocher -1
  28. Boostore.com -6
  29. L Invite des Marques +2
  30. Vistaprint +4
  31. Bazarchic +1
  32. 24h00.fr +7
  33. VirginMega.fr +2
  34. dress-for-less -7
  35. Surcouf -2
  36. Desmazieres =
  37. Club des Createurs de Beaute =
  38. Nespresso +70
  39. La Maison de Valerie +4
  40. Lidl +2
  41. magasins-u.com +24
  42. Intermarche +30
  43. maty.fr +6
  44. Lapeyre +1
  45. Spartoo +2
  46. Daniel Jouvance -2
  47. Sarenza -7
  48. Vente-unique.com -2
  49. plantes-et-jardins.com -19
  50. Rushcollection.com +25

L'audience globale du top 50 à progressé de 14.5% d'avril à Mai.

14 juin 2007

Actu Ch'ti commerce

Tandis que les mammouth du PS s'entredéchirent de façon pitoyable, ceux de la VAD ont quelques sursauts, un peu comme des bêtes à l'agonie. Sur de leur puissance, tant sur le plan financier que sur leur savoir faire métier (logistique, approvisionnement, gestion base client,...), ils n'ont pas voulu croire à une possible atomisation du marché. Tant pis pour leur G... .

Notre actualité ch'ti Commerce :

- Up-factory, le site des jeunes créateurs de mode : ca avance bien. Le projet est accepté par ces mecenes, il passe en phase de consultation des agences. a suivre ;)
- Saveur-biere, le site pour acheter de la biere : ca y est il est lancé et félicitation à Julien pour ca superbe réalisation. Plus de 150 références, des critères bien foutus pour choisir selon ses goûts.
j'aime : 8/10.
- Serge : il passe en phase de création de société pour l'asinerie, quelques doutes apparement, mais il n'y a que le fou qui ne doute pas. Le doute fait avancer la réflexion, c'est bon de douter ;)
Le thême : toujours secret même si j'ai quelques idées sur le sujet ;)
- Kevin : 2 projets sous le coude selon mes sources, mais il garde le secret et difficile de lui tirer les vers du nez. Je dejeune avec lui prochainement. C'est un petit gars tres prometteur, à suivre donc.
- Thibaut : ca y est c'est lancé : Vendido : il vend pour nous sur Internet. Un magasin physique pour accueillir les produit, scénarisation de ceux-ci et intégration sur les sites CtoC. Bien vu el longue vie à Vendido.
- La SpoonKey : J-15 avant la création de la société, juste un petit test à faire avant.
5 sites se sont inscrits pour les beta test qui vont se dérouler cet été. Comme Serge, quelques doutes. Je vois un expert comptable ce matin, un avocat d'affaires ce soir et demain mon premier prospect. Une fin de semaine comme je les aime ;)


11 juin 2007

Appel aux Ecommercants : SpoonKey

Ce message s'adresse à tous les Ecommercants :

Nous lancons un beta Test de notre futur service dans les semaines à venir.

Seuls les 12 premiers seront retenus.

Si vous souhaitez faire parti de ce test ou juste en savoir plus sur notre offre contacter nous sur:

spoonkeys[at]gmail.com

@ bientôt

10 juin 2007

une semaine de fou

Difficile de la poser par écrit :
- constitution de la BdD prospects
- consultation d'une juriste de haut vol qui m'a refroidi concernant les pactes d'actionnaires et les statuts d'une SAS : c'est loin d'être simple, cela prend du temps, et les conséquences peuvent être variable. Elle voit passer des pacte de 10 pages comme de 100 pages. Ces derniers prévoient tout : toutes les conditions de sorties possibles ou pas possibles, la gouvernance de la société et pleins d'autres trucs... En gros, d'après elle, il faut au moins 3 mois pour les mettre en place : c'est juste le temps dont je dispose.
Parfait" me direz-vous.
Mais je n'ai pas que ça à f... Le développement commercial est ultra prioritaire et passer par des conseillers juridiques pour les écrire coûte horriblement cher.

- RDV avec mon agence Web : des pros. RAS, ils avancent bien et sont concrets : que de bonnes questions et de mon coté que des arbitrages à faire entre l'urgent et l'important.

- Enfin RDV avec un expert des BP : il pensait que je le voyais pour batir les comptes d'exploitation et de tresorerie. Je lui est envoyé mes docs et là, que du baume au coeur : rien à redire.
C'est suffisamment rare pour que je m'autocongratule.
D'accord c'est pas mon premier BP, mais c'est toujours agréable à entendre.
Il va juste revoir mes amortissements pour valider la durée d'amortissement d'un site Web et m'a demandé une vue synthétique de mes 32 pages Excel ;p je m'y attele dès aujourd'hui.


J'attend avec impatience la semaine prochaine : mon premier véritable RDv commerciale.
Sans aucun doute le premier gadin et donc plein de chose à apprendre pour améliorer mon taux de conversion. Par contre il faut pas que j'ai un refus ferme...:[ ... j'aurais besoin de lui par la suite.

Si certains d'entre vous ont déjà été confronté à des pactes d'actionnaires (en temps que créateurs ou qu'actionnaires), je suis prenneur des modèles : c'est toujours bon de s'inspirer de l'existant.

A vous lire ;)

4 juin 2007

Sautes d'humeur de Google

Je sais pas pour vous, mais de mon coté, que se soit Gmail, Googlereader, Igoogle ou Gtalk, j'ai de plus en plus souvent des deconnexion-reconnexion intempestives (ce sont les deconnexions, pas les reconnexions qui sont intempestives;).

Deux possibilités :
  • soit la bete est pleine
  • soit ils nous préparent quelquechose
Ca me fait penser aux instabilités constatées lors des anciennes Googledance ou lors du changement vers Igoogle.

Ca va de votre coté?

3 juin 2007

ExplorCamp Beta : une exploration du web pour les néophytes

Je n'en avais pas entendu parlé et vous relaye donc l'information de concernant la création d'un explorCamp vu sur le blog de Cédric Giorgi. Un peu sur le même principe qu'un Barcamp (vous savez, ces "non-conférences" pendant lesquelles tout le monde est considéré comme participant), un explorcamp a pour but d'initier aux nouveaux usages du web.

Si cela vous dit, nous pouvons en initier un dans la région du grand Nord.

J'attends vos commentaires ;)




2 juin 2007

Faire évoluer ou créer

Je me pose une question très sérieuse : comment conserver suffisament de souplesse dans mes futurs process sans devoir modifier en profondeur mes outils.

Ai-je interet à greffer de nouvelles fonctionnalités ou au contraire à refondre l'ensemble du systeme?
Dans ce cas on se dit : autant tout prevoir à l'origine.
Bravo, alors là je dis bravo ;)
encore une pensée aussi profonde et je pense qu'il faudra envisagé une reconversion ;)

D'une part il est impossible de tout prevoir et ensuite, lorsque l'on a mis en place avec une minutie d'horloger cette belle mécanique, on se rend compte que seul 10 ou 15% des fonctionnalités et tableaux de bord servent réellement.

Donc entre rien prévoir et essayer de tout anticiper, il y a trouver le bon équilibre.
C'est ce à quoi je travaille en évaluant avec une grille primaire mes réels besoins :
  • important - peu important
  • Urgent- non urgent
Avec ces quatre cases je traite donc dans l'ordre de mes priorités.

Et vous, vous êtes plutôt style "ultra prévoyant" ou plutôt style "on verra bien" ?