17 juin 2007

3 vies d'une boite

J'ai trouvé cette "citation" dans un livre de Fantasy et n'ai pu m'empécher de vous en faire part tellement je la trouve vraie et simplement écrite.

"les trois étapes d'un empire, les trois générations.
D'abord surgissent les conquérants, irrépressibles dans la guerre.
Puis viennent les administrateurs qui cimentent les acquis en un édifice apparement inébranlable et éternel.
Ensuite arrive les gaspilleurs dépourvus de tout sens des responsabilités, qui dilapident le capital de leur héritage en futilités et vices.
Ces derniers se font remplacer par d'autres conquérants."

Rien à ajouter : tout est dit.

Bonne fin de WE ;)

3 commentaires:

Thibaut a dit…

tu parles de quelle entreprise ?

Unknown a dit…

Cela peut s'appliquer à un grand nombre d'entreprises ou d'empire familiaux.
Je me demande si le rythme n'est pas accru dans les nouvelles techno où les beaux projets sont lancés par un visionnaire, remplacé par les actionnaires par un gestionnaire.
Le cas d'Apple est interessant à ce titre.

Luc a dit…

c'est vieux comme le monde... mais c'est vrai que cela s'est très souvent vérifié notamment dans l'industrie. L'une des réalités qui n'est pas dans la maxime et qui explique l'issue fatale des "empires familiaux" d'une façon tout aussi objective est la démultiplication des ayants-droit qui entravent la gestion de l'entreprise... cela dit j'ai aussi nombre de contre-exemples à te soumettre comme la fameuse société en commandite PEUGEOT ... elle a largement dépassé le cap de la 3eme génération tout en se consolidant toujours plus.