15 nov. 2009

Interview E-commercant (1) : Gregoire Lengaigne, lematelas.fr

Histoire de poursuivre le principe du partage d'expérience, je lance une série d'interview d'Ecommercant.

Premier d'une longue série, grégoire Lengaigne de lematelas.fr.

Ce que j'ai apprécié chez lematelas.fr : leur approche du marché, les outils mis en place pour répondre aux attentes du consommateur, le design sobre et agréable.

Bonjour Grégoire, peux-tu me parler de toi et de l'équipe ?

Grégoire Lengaigne, je suis responsable E-Commerce de la société lematelas.fr. Du côté de mon jeune parcours, je suis cofondateur de la société Monsieur Parking.com (location et colocation de parking), société que nous avons vendu au mois de mai 09.

Je travaille depuis sur ce nouveau projet lematelas.fr avec Amaury Dalle, spécialiste financier. Nous sommes une jeune équipe aux compétences complémentaires.


Peux-tu nous présenter ton site?

Lematelas.fr est un site e-Commerce dédiée à l’univers de la literie (Matelas, sommiers, couettes…), lancé début novembre 09.

Pour les connaisseurs, le site est basé sur une plateforme Magento personnalisé selon nos besoins et couplé à un ERP.


Comment t’es venu cette idée ?

Je suis un passionné du web et l’un de mes associés travaillait dans le monde de la literie. Suite à une étude de marché, nous avons décidé d’unir nos compétences pour un projet commun, passionnant et enrichissant.


Quel est votre positionnement au sein de ce marché ?

Le marché de la literie français représente un chiffre d’affaires d’environ 800 Millions d’euros, représenté à 90% par le marché des particuliers et 10% par les collectivités. Les ménages français consomment environ 10 Milliards d’euros sur le marché du meuble, donc 10% pour la literie. Les français remplacent leur literie en moyenne tous les 14 ans. Il existe 7400 distributeurs pour 11 marques majeurs tenues par 4 multinationales. Le marché est en mutation avec le groupe Cauval placé en sauvegarde judiciaire ou encore Camif Particuliers en liquidation judiciaire.

Nous sommes un pure-player et proposons les plus grandes marques de literie, et également notre propre marque, dénommée Soméo. Nous sommes spécialistes et vendons uniquement des articles de literie, en France et avec une livraison gratuite, avec prise de rendez-vous.

Qu'est ce qui vous différencie des concurrents?
Le marché de la literie est un marché très mature, avec des acteurs déjà très bien implantés (Conforama, La Redoute…), il est donc nécessaire de se démarquer. Nous proposons donc différents services comme la livraison gratuite, votre matelas pendant 30 jours à l’essai ou l’expédition sous 24h.Un achat literie est un acte réfléchi, on passe tout de même un tiers de sa vie sur un lit. Le conseil pour choisir une literie adapté est donc primordial.
En plus d’un centre d’appel dédié, nous avons mis en place des vidéos conseils et un guide d’aide à l’achat. Il suffit par exemple de répondre à quelques questions (comme son poids, sa taille, le type de sommier actuel) afin de rapidement trouver le matelas qu’il vous faut.


Vu la description de votre marché, la fidélisation doit être délicate et vous devez donc être rentable à la première commande.
Quelle donc votre stratégie d'acquisition client?

Effectivement, on n’achète pas une nouvelle literie tous les mois. Il est donc nécessaire de toujours acquérir de nouveaux clients. Notre stratégie se base pour le moment principalement sur de la communication online (Adwords, comparateurs de prix, ..), le référencement naturel et le bouche à oreille. Les paniers moyens sont assez important mais nous offrons les frais de ports. Nous devons donc optimiser ces campagnes afin d’être rentable dès la première commande.

Merci Grégoire,
@ bientôt.

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