25 avr. 2007

Les étapes de la création d'entreprise (Part 2)

Une semaine après avoir jeté votre idée sur un A4, resortez là du tiroir et relisez la.

A-t-elle encore autant de saveur? de magie?
Est-ce qu'elle a fait germer de nouveaux bourgeons?

Bon, si votre idée vous semble toujours aussi bonne, lisez la suite, sinon vous reviendrez certainement plus tard ;)

Part 2 : Le concept

Comment étayer mes propos pour qu'ils vous semblent pas farfelus? Il me semble que le plan suivant puisse vous convenir :


  1. Proposition de valeur initiale (2 jours)
  2. Votre cible ? (5 jours)
  3. Observation de l'environnement (15 jours)
  4. Réajustement de votre proposition (1 jour)
  5. Business plan (7 jours)
  6. Go / NoGo (1 secondes)

Donnez-vous un bon mois pour potasser cette phase : c'est elle qui va déterminer en grande partie votre réussite. Je ne dis pas que c'est le plan idéal (est-ce qu'il existe au moins), mais celui-ci va vous permettre de vous immerger concrètement dans votre projet

I - La proposition de valeur initiale
Cette phase est relativement importante : c’est ici que vous aller décliner sous la forme d’un ppt ou d’une page A4 l’offre que vous faîtes à vos clients.

Qu’est-ce qui dans vos arguments va faire pencher la balance en votre faveur ?
Convaincre votre interlocuteur que votre solution est la meilleure ?
Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ?

Note : La notion de prix n’entre pas dans la proposition de valeur ;)

Je viens de trouver une définition qui me semble pas mal:
« Ensemble des attributs de l’offre de l’entreprise, reconnus importants par l’entreprise, par lesquels celle-ci peut différencier ses produits et services de seux de ces concurrents »

ou encore :
« L'ensemble des éléments de création de valeur pour les différentes parties concernées par le projet ; ces éléments devraient être supérieurs aux inconvénients et aux coûts engendrés par l'adoption de cette nouvelle technologie . La notion de proposition de valeur est généralement limitée aux clients (particuliers ou entreprises) de l'entreprise.»

Ou enfin, cette liste de questin
  • Est-ce que l'utilisation de l'article, du produit ou du service constitue une valeur ajoutée ?
  • Ses caractéristiques sont-elles toutes nécessaires ?
  • Existe-t-il une meilleure option pour répondre au besoin visé par ce produit ou service ?
  • Peut-on trouver un produit ou un service de substitution ?
  • Quelle est l'analyse de rentabilité (profits et pertes) de l'article, du produit ou du service ?
  • Est-ce qu'un autre fournisseur fiable nous le fournira ?

En gros 2 jours de travail.

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