28 sept. 2008

Salon Ecommerce : Bilan

Cette 5ème convention du salon Ecommerce a été pour nous l'occasion de montrer notre savoir-faire dans le domaine des formulaires : présentation massive du SpoonForm et de SpoonKey.

Riche de rencontres avec des très grands comptes, nous avons été surpris d'être ainsi l'attention des plus grands. Que de la qualité : rueducommerce, cdiscount, Redoute, et tant d'autres que nous allons devoir éplucher toutes les cartes de visites afin de ne pas louper de demandes.
Nous verrons si notre taux de conversion est bon dans les prochaines semaines :)

Ce fut également l'occasion d'échanger avec certains de nos partenaires tel que WiziShop et Sesamea ou Zlio. Ce qui est sur, c'est qu'avec la qualité de leur plateforme respective, nous allons entendre parler d'eux dans les prochaines semaines.

15 sept. 2008

Lancement du SpoonForm

Organisez vos jeux concours en toute simplicité !


Spoonform est une fonctionnalité permettant de créer vos jeux concours avec plusieurs partenaires, facilitant ainsi l'acquisition de nouveaux prospect/clients.


SpoonForm =
  • des prospects qualifiés
  • un formulaire optimisé pour le rendement
  • toute la gestion de l'intendance (réglement, huissier, achat des lots,

Pour en savoir plus :
cliquez ici
ou la presentation ppt

L'organisation des jeux concours est mutualisée. Ainsi avec 5 partenaires, par exemple, les coûts représentent une participation unitaire de 500€, qui se décompose en 2000€ de lots et 100€ de frais de gestion.


Edit : suite au commentaire d'Alban, je corrige cet élément : Un ppt est disponible ici





SpoonForm
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8 sept. 2008

Pourquoi le ecommerce va imploser?

1995 : 10 acteurs se partagent le gateau de la VAD.
2008 : 40 000 acteurs sont présents sur ce marché de la vente à distance.

Une innovation technologique majeure a permis de réduire les coûts d'entrée sur le marché de la vente à distance : on l'appelle "Internet".
Cette innovation bouscule tout sur son passage des distributeurs aux fournisseurs, en passant bien évidement par le comportement client. D'un marché oligopolistique nous sommes passés à un marché atomisé : de multiples spécialistes proposant leurs produits à de multiples clients.
Les VPCistes n'y ont vu qu'un nouveau canal de vente. Fort de leur savoir-faire logistique, achat et commercial, de la taille de leur fichier, ils auront tout de même mis 10 ans avant de montrer des signes de faiblesse fort. La faible profondeur de leur gamme souffre face à des spécialistes présentant des milliers de références.

Nous assistons ainsi à un éparpillement des fichiers clients, ne permettant plus d'avoir des effets de seuil. Ou plus précisément, les paliers nécessaires ne sont plus atteints. Je m'explique : lorsque l'on a 1 commande par jour, on peut la faire soi même pas de problème. jusqu'à 5 ça va.
Puis ensuite, il faut quelqu'un pour ça, à mi temps, puis à temps plein.
Ensuite il faut organiser un pièce pour lui et s'arranger avec la poste.
Puis après, on réorganise son travail pour plus d'efficacité. On imprime les adresses sur des étiquettes, puis la table devient une table de collisage et il faut une autre table pour emballer les colis.
Puis la salle devient trop petite pour le temps plein et le nouveau mi-temps qui arrive pour prêter main forte. De même on stocke + de cartons, et ainsi de suite.
Idem, les stocks de produits prennent plus de place. Il faut les organiser et un logisticien, ca aide pour cela...
Mais là déjà, il faut quotidiennement 60 commandes pour employer à temps plein ces deux gars... En réorganisant la chose, ils pourront peut être en faire 80.

Imaginer maintenant un mammouth qui livre chaque jour plus de 10 000 commandes.
Le fait de passer à 9999 a peu d'impact. 9998, 9997 , 9990. Là à 9500, cela commence à avoir un impact. Car les 500 commandes qui ne sont plus chez le mammouth, elles sont chez les petits concurrents. Chacun d'entre eux n'a piqué qu'1 commande par exemple... mais chez le mammouth, les impacts sont au niveau des préparateurs, des stock qui s'écoulent moins vite, des équipes marketing qui doivent mettre plus d'argent sur la table pour acquérir le même volume de client, etc...
De l'autre coté, les 500 petits avec leur unique commande quotidienne, et ben ils peuvent pas vivre très longtemps.
Nous sommes dans un marché où une bonne part c'est faite par transfert des VPCiste vers les pur player ou vers les distributeurs. Pas exclusivement, je l'accorde, il y a eu création de valeur : passer de 6 milliards à 20 milliards d'€ et de 12 millions à 21 millions de consommateurs se fait avec de la création de valeur.

Donc je pense que nous allons bientôt assister à de grosses épurations tant chez les petits que chez les gros.
C'est ce que j'appellerai l'effet Big bang : dilatation / concentration.

Et vous qu'en pensez-vous?

3 sept. 2008

Comment Natacha deviendra votre meilleure cliente?

Natacha :
Conseiller bancaire, 34 ans, 2 enfants, habite Arras.
Natacha utilise internet quotidiennement pour son travail et pour s'informer sur ses loisirs.
Elle réserve systématiquement ses locations de vacances en ligne et commande ses billets de train pour aller chez ses beaux-parents à St Valéry sur Somme le week-end.

Les freins majeurs d'utilisation du web sont levés pour Natacha, il lui manque cependant le déclic
et « le petit plus » pour qu'elle devienne une utilisatrice régulière du web. A vous de jouer !


Rendez-vous sur :


www.nat-achat.com