17 juil. 2008

Taux de transformation : retour d'expérience

Une fois n'est pas coutume, un nouveau billet sur le taux de transformation, ou plus précisément dans un premier temps, sur le taux de clics.

Sur les sites de nos partenaires, nous avons utilisé différentes façon de proposer SpoonKey ceci afin de tester grandeur nature et de ne pas avoir d'a priori.

Pour moi, ce que en ressort est une excellente leçon, et pour vous?

je vous propose de tester votre pertinence "d'ergonome" sur 7 exemples d'intégration.
L'écart de taux de clic va du simple au quintuple. Ce qui me semble colossale.

Quels sont, dans l'ordre décroissant, les 3 options qui ont eu le meilleur taux de clics sur le "?" ou sur la phrase "Qu'est ce que SpoonKey?"?
posté votre choix et celui qui s'approchera le plus du trio gagnants et bien, je lui paye une bière au prochain salon Ecommerce de septembre (22-23-24), porte de versailles.

Option 1 /



Option 2/


Option 3 /


Option 4/


Option 5/


Option 6/


Option 7/

Dans cette dernière option, c'est le logo SpoonKey qui est cliquable.

A vous de jouer ! :)

6 commentaires:

cobolian a dit…

le 4 je dirais.

c'est mon dernier mot jean pierre.

Catherine Vanderbeken a dit…

Ordre décroissant :
4
1
6.
Une bière bien fraîche, please !

JY a dit…

5
3
1

mcru a dit…

Aller, encore 2 ou 3 votes et je donne le résultat.

je n'en dis pas plus pour le moment, mais la binouse est toujours en jeu :)

PS : en cas de multiples victoires, se sera une tournée

cal a dit…

4
2
5
mais d'ailleurs c'est quoi Spoonkey? ;-)

mcru a dit…

Et la bonne réponse est :
3
2
6

Étonnant, non?
Pa stant que cela en fait.
si l'objectif est d'obtenir du clic sur le lien :
- l'option 1 : on ne voit pas la phrase "Qu'est ce que SpoonKey" qui est intégré au logo
- l'option 2 : "Qu'est ce que SpoonKey" est mis en bout de ligne et en couleur différente, ce qui semble attiré l'oeil;
- l'option 3 : la phrase introduit un contrainte incitative si on a pas SpoonKey, donc autant aller voir et "Qu'est ce que SpoonKey" est clairement mis en valeur
- l'option 4 : en fait, la il y a un petit piège que vous ne pouviez pas connaître : le point d'interrogation au survol affiche un commentaire présentant SpoonKey et du coup, il ne semble pas être cliquable alors qu'il l'est en réalité
- l'option 5 : la phrase "mais n'est pas obligatoire pour créer son compte" à un rôle inverse à celui plus incitatif de l'option 3
- l'option 6 : simple et épuré, pas d'incitation. il est en 3°.
- l'option 7 : le logo SpoonKey n'invite pas à cliquer pour en savoir plus... on se demanderait presque ce qu'il fait là... mais c'est simple et cela semble fonctionner pas trop mal.

En résumé, comme d'habitude, il faut incité à l'action en étant clair. La personne se demande ce qu'est SpoonKey, invitons la à se renseigner en étant clair.