Pourquoi a-t-il connu une telle croissance ?
- essor de l'ADSL
- effet bouche à oreille (autrement appelé Buzz de nos jours) très positif
- équipement informatique devenu ultra abordable grace à un € fort croisé à une baisse des prix
- croissance de l'offre comme nous avons pu le voir dans mon post précédent (17 500 ecommercant fin 2006)
- Les moteurs de recherches et les ShopBots
- Produits normalisés => qu'est-ce qu'un produit normalisé me direz-vous? et bien tous les produits qui sont identiques chez chez un mortar ou chez un Ecommerçant : livres, Musique, produits Hi tech, ... Ces produits ne présentent aucun risque à l'achat pour le consommateur : pas de surprise sur le contenu ni sur le contenant.
- Long tale => découverte de "nouveaux" produits, ou mise en vente tout simplement => accessibilité de gamme nettement plus large
- H24 => disponibilité nettement plus grande que chez les motar
- Livraison => Partout en france, et dans les coins les plus reculés, ce n'est pas négligable
- Prix => Phase de conquête donc prix d'appel avec marge très courte,
- prix au m² de stockage qui peuvent être décentralisés en campagne contrairement au magasin de ville qui voient leurs coûts au m² augmenter avec la flambée de l'immobilier
Simplement parce que la croissance du nombre d'internautes a déjà commencer à ralentir.
Avant de devenir Cyberconsommateur, il faut d'abord être internaute depuis 6 mois en moyenne. Et avant d'être internaute, il faut avoir un ordinateur et savoir s'en servir.
Donc toute la population n'est pas éligible (hélas).
Donc sur 62 millions de français,
- si on retire les non-consommateur légaux (-18 ans), environ 23% (-14.2millions),
- les plus de 75 ans (ok pas tous, mais la plus grande part : -4.5 millions).
Déjà là, cela représente une population éligible de 43 millions de cyberconsommateurs.
Si on prend en compte le taux déquipement des foyers 56.3% en micro-ordinateurs, on peut extrapoler celui-ci à 70% en phase de maturité. Donc le nombre de cyberconsommateurs maximum est déjà presque atteint. Reste encore peut être un 10% à prendre tout au plus (et pas les plus rentable).
Donc maintenant la croissance va se faire sur la triangulation suivante :
- la fréquence d'achat
- la hausse des paniers moyens
- la visibilité / renommée
Prédiction à 2 € :
- Le transfert du motar vers le clic va être de plus en plus opérante sur la long Tale
- les plus gros vont chercher à sur-rentabiliser leur portefeuille client soit par des stratégie de diversification (quit à en perdre leur légitimité et leur visibilité) soit via le print (revue et catalogue)
Et vous, qu'en pensez-vous?
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