A-t-elle encore autant de saveur? de magie?
Est-ce qu'elle a fait germer de nouveaux bourgeons?
Bon, si votre idée vous semble toujours aussi bonne, lisez la suite, sinon vous reviendrez certainement plus tard ;)
Part 2 : Le concept
Comment étayer mes propos pour qu'ils vous semblent pas farfelus? Il me semble que le plan suivant puisse vous convenir :
- Proposition de valeur initiale (2 jours)
- Votre cible ? (5 jours)
- Observation de l'environnement (15 jours)
- Réajustement de votre proposition (1 jour)
- Business plan (7 jours)
- Go / NoGo (1 secondes)
Donnez-vous un bon mois pour potasser cette phase : c'est elle qui va déterminer en grande partie votre réussite. Je ne dis pas que c'est le plan idéal (est-ce qu'il existe au moins), mais celui-ci va vous permettre de vous immerger concrètement dans votre projet
I - La proposition de valeur initiale
Cette phase est relativement importante : c’est ici que vous aller décliner sous la forme d’un ppt ou d’une page A4 l’offre que vous faîtes à vos clients.
Qu’est-ce qui dans vos arguments va faire pencher la balance en votre faveur ?
Convaincre votre interlocuteur que votre solution est la meilleure ?
Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ?
Note : La notion de prix n’entre pas dans la proposition de valeur ;)
Je viens de trouver une définition qui me semble pas mal:
« Ensemble des attributs de l’offre de l’entreprise, reconnus importants par l’entreprise, par lesquels celle-ci peut différencier ses produits et services de seux de ces concurrents »
ou encore :
« L'ensemble des éléments de création de valeur pour les différentes parties concernées par le projet ; ces éléments devraient être supérieurs aux inconvénients et aux coûts engendrés par l'adoption de cette nouvelle technologie . La notion de proposition de valeur est généralement limitée aux clients (particuliers ou entreprises) de l'entreprise.»
Ou enfin, cette liste de questin
- Est-ce que l'utilisation de l'article, du produit ou du service constitue une valeur ajoutée ?
- Ses caractéristiques sont-elles toutes nécessaires ?
- Existe-t-il une meilleure option pour répondre au besoin visé par ce produit ou service ?
- Peut-on trouver un produit ou un service de substitution ?
- Quelle est l'analyse de rentabilité (profits et pertes) de l'article, du produit ou du service ?
- Est-ce qu'un autre fournisseur fiable nous le fournira ?
En gros 2 jours de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire