Les quatre grandes étapes que je distingue :
- l'idée
- le concept
- le projet
- le lancement
Chacune de ses étapes est charnière et elles sont toutes necessaire à la création : sautez l'une d'entre elle et à moment donné, soit vous serez dans le mur, soit vous devrez faire demi-tour.
Part One : l'Idée
3 façons de faire naître une idée :
- la divagation
Généralement, à un moment incongru, elle survient quand où on s'y attend le moins. Imaginez un bebete style SNCF, qui se jete en travers de votre chemin.
Un peu à la façon des sirènes ou des sylphes, son chant vous emoustille, vous ensorcelle, vous fait perdre la tête : vous vennez de vous élever dans le royaume des idées. Je qualifierai cela d'idée "entetante".
- la résolution de problème
La c'est beaucoup plus terre à terre : vous vous retrouvez face à un problème, face à une difficulté ou face à un truc qui fonctionne pas comme vous le souhaiteriez. Et, hop, vous pensez que cela devrait être fait comme cela, ou que vous auriez besoin de cela.Peut être que d'autres auraient besoin de cette solution. Ca c'est une idée "inspirée".
- la convergence
Enfin, l'idée qui nait de la convergence de moyens, de parcours, d'expériences et de rencontres. C'est celle qui fait se dire un jour : "j'en ai les compétences et si je me lancai". C'est l'idée de la "maturité".
Bon, ben ca c'est le point de départ.
Mais pour qu'une idée soit bonne, il faut qu'elle soit innovante.
Le meilleur moyen de le valider, c'est de la poser sur le papier et d'aller sur le Woueb voir si qulqu'un a déjà pondu quelque chose sur le sujet. Parfois, vous ne trouverez rien (problème de formulation? vous avez pris le sujet par un angle inconnu?)
Malgré mon jeune age (celui du christ tout de même), je me suis rendu compte de 2 choses :
- les idées sont dans l'air du temps;
- les idées appartiennent non pas à ceux qui les pensent, mais bien à ceux qui les réalisent !
Puis on la range délicatement dans une chemise ou dans un tiroir, histoire de laisser le temps passer dessus afin de la laisser croître délicatement.
Rien ne sert de s'exciter dessus.
Au chaud pendant une semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire