23 nov. 2009

Interview E-commercant (2) : Jean-françois Detout, Canape Inn

Voici comme convenu une nouvelle interview.
Cette fois, j'ai le plaisir d'accueillir Jean-François qui manage le site Canapé Inn.


Bonjour Jean-François,
peux tu nous parler de toi ?


Je suis un Lillois qui travaille à Roubaix, j'ai bientôt 25 ans et suis titulaire d'un DUT Informatique de Gestion, d'une Licence et d'un Master de Marketing Communication Culture. Je suis responsable de la boutique en ligne Canapé Inn. Par ailleurs j'ai cessé de bloguer faute de temps mais continue d'être actif sur Twitter par exemple ou lors des nombreux événements sur la Métropole.
Du côté des loisirs je suis golfeur et arbitre de Ligue de football et futsal.
Un autre projet de boutique en ligne est dans les starting blocks.

Peux tu nous présenter ton site?

Canapé Inn est une boutique en ligne qui propose des canapés de qualité, personnalisables et fabriqués en France. Le site dispose également d'un blog qui tente d'avoir une approche professionnelle mais également déco/sympa. Nous disposons de plus de 300 références à l'heure actuelle et venons de lancer un module de vente flash de canapés.

Avec plus de 120 tissus, 40 cuirs et 20 microfbres, sans compter les nombreuses options (assise, dossier, traitement imperméabilisant, convertible, ...), le choix est immense et nous pouvons concevoir à coup sûr le canapé que le client désire, parmi les millions de possibilités envisageables.


Comment t’est venue cette idée ? Quel est ton positionnement au sein de ce marché ?

Beaucoup de boutiques en ligne de canapés existent mais peu proposent une offre de canapés fabriqués en France. Quasiment tous proposent des canapés importés. L'offre est donc souvent intéressante d'un point de vue financier mais ces boutiques sont loin d'atteindre notre niveau de qualité de produit / service/livraison. Au client de faire son choix.
Nos canapés sont conçus pour durer.

Qu'est ce qui te différencie des concurrents?

L'aspect qui nous différencie le plus des concurrents est double : un canapé de qualité, ultra personnalisable, fabriqué en France ; mais surtout notre suivi et conseil commercial, qui se veut aux antipodes de ce que propose le Ecommerce standard : chaque prospect est personnellement suivi grâce à un dossier dédié et un interlocuteur unique, un réel dialogue s'instaure entre nos conseillers déco et le client, qui est très souvent séduit par cette approche que l'on pourrait qualifier d'artisanale. Etant donné la pléthore d'offres disponibles, nous assurons grâce à cela un suivi un suivi commercial personnalisé pour guider le client.

Merci Jean-François
et bonnes ventes

15 nov. 2009

Interview E-commercant (1) : Gregoire Lengaigne, lematelas.fr

Histoire de poursuivre le principe du partage d'expérience, je lance une série d'interview d'Ecommercant.

Premier d'une longue série, grégoire Lengaigne de lematelas.fr.

Ce que j'ai apprécié chez lematelas.fr : leur approche du marché, les outils mis en place pour répondre aux attentes du consommateur, le design sobre et agréable.

Bonjour Grégoire, peux-tu me parler de toi et de l'équipe ?

Grégoire Lengaigne, je suis responsable E-Commerce de la société lematelas.fr. Du côté de mon jeune parcours, je suis cofondateur de la société Monsieur Parking.com (location et colocation de parking), société que nous avons vendu au mois de mai 09.

Je travaille depuis sur ce nouveau projet lematelas.fr avec Amaury Dalle, spécialiste financier. Nous sommes une jeune équipe aux compétences complémentaires.


Peux-tu nous présenter ton site?

Lematelas.fr est un site e-Commerce dédiée à l’univers de la literie (Matelas, sommiers, couettes…), lancé début novembre 09.

Pour les connaisseurs, le site est basé sur une plateforme Magento personnalisé selon nos besoins et couplé à un ERP.


Comment t’es venu cette idée ?

Je suis un passionné du web et l’un de mes associés travaillait dans le monde de la literie. Suite à une étude de marché, nous avons décidé d’unir nos compétences pour un projet commun, passionnant et enrichissant.


Quel est votre positionnement au sein de ce marché ?

Le marché de la literie français représente un chiffre d’affaires d’environ 800 Millions d’euros, représenté à 90% par le marché des particuliers et 10% par les collectivités. Les ménages français consomment environ 10 Milliards d’euros sur le marché du meuble, donc 10% pour la literie. Les français remplacent leur literie en moyenne tous les 14 ans. Il existe 7400 distributeurs pour 11 marques majeurs tenues par 4 multinationales. Le marché est en mutation avec le groupe Cauval placé en sauvegarde judiciaire ou encore Camif Particuliers en liquidation judiciaire.

Nous sommes un pure-player et proposons les plus grandes marques de literie, et également notre propre marque, dénommée Soméo. Nous sommes spécialistes et vendons uniquement des articles de literie, en France et avec une livraison gratuite, avec prise de rendez-vous.

Qu'est ce qui vous différencie des concurrents?
Le marché de la literie est un marché très mature, avec des acteurs déjà très bien implantés (Conforama, La Redoute…), il est donc nécessaire de se démarquer. Nous proposons donc différents services comme la livraison gratuite, votre matelas pendant 30 jours à l’essai ou l’expédition sous 24h.Un achat literie est un acte réfléchi, on passe tout de même un tiers de sa vie sur un lit. Le conseil pour choisir une literie adapté est donc primordial.
En plus d’un centre d’appel dédié, nous avons mis en place des vidéos conseils et un guide d’aide à l’achat. Il suffit par exemple de répondre à quelques questions (comme son poids, sa taille, le type de sommier actuel) afin de rapidement trouver le matelas qu’il vous faut.


Vu la description de votre marché, la fidélisation doit être délicate et vous devez donc être rentable à la première commande.
Quelle donc votre stratégie d'acquisition client?

Effectivement, on n’achète pas une nouvelle literie tous les mois. Il est donc nécessaire de toujours acquérir de nouveaux clients. Notre stratégie se base pour le moment principalement sur de la communication online (Adwords, comparateurs de prix, ..), le référencement naturel et le bouche à oreille. Les paniers moyens sont assez important mais nous offrons les frais de ports. Nous devons donc optimiser ces campagnes afin d’être rentable dès la première commande.

Merci Grégoire,
@ bientôt.