28 avr. 2007

2007 : l'année de l'identité numérique ?

Après l'année de la bulle 2.0 et de l'explosion des appli allant dans ce sens, est-ce que 2007 ne serait pas l'année de l'identité numérique ?

Au vu du nombre de projets ou d'ateliers allant dans ce sens :

Qu'en pensez-vous?
et connaissez vous d'autres projets de ce type?



25 avr. 2007

Les étapes de la création d'entreprise (Part 2)

Une semaine après avoir jeté votre idée sur un A4, resortez là du tiroir et relisez la.

A-t-elle encore autant de saveur? de magie?
Est-ce qu'elle a fait germer de nouveaux bourgeons?

Bon, si votre idée vous semble toujours aussi bonne, lisez la suite, sinon vous reviendrez certainement plus tard ;)

Part 2 : Le concept

Comment étayer mes propos pour qu'ils vous semblent pas farfelus? Il me semble que le plan suivant puisse vous convenir :


  1. Proposition de valeur initiale (2 jours)
  2. Votre cible ? (5 jours)
  3. Observation de l'environnement (15 jours)
  4. Réajustement de votre proposition (1 jour)
  5. Business plan (7 jours)
  6. Go / NoGo (1 secondes)

Donnez-vous un bon mois pour potasser cette phase : c'est elle qui va déterminer en grande partie votre réussite. Je ne dis pas que c'est le plan idéal (est-ce qu'il existe au moins), mais celui-ci va vous permettre de vous immerger concrètement dans votre projet

I - La proposition de valeur initiale
Cette phase est relativement importante : c’est ici que vous aller décliner sous la forme d’un ppt ou d’une page A4 l’offre que vous faîtes à vos clients.

Qu’est-ce qui dans vos arguments va faire pencher la balance en votre faveur ?
Convaincre votre interlocuteur que votre solution est la meilleure ?
Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ?

Note : La notion de prix n’entre pas dans la proposition de valeur ;)

Je viens de trouver une définition qui me semble pas mal:
« Ensemble des attributs de l’offre de l’entreprise, reconnus importants par l’entreprise, par lesquels celle-ci peut différencier ses produits et services de seux de ces concurrents »

ou encore :
« L'ensemble des éléments de création de valeur pour les différentes parties concernées par le projet ; ces éléments devraient être supérieurs aux inconvénients et aux coûts engendrés par l'adoption de cette nouvelle technologie . La notion de proposition de valeur est généralement limitée aux clients (particuliers ou entreprises) de l'entreprise.»

Ou enfin, cette liste de questin
  • Est-ce que l'utilisation de l'article, du produit ou du service constitue une valeur ajoutée ?
  • Ses caractéristiques sont-elles toutes nécessaires ?
  • Existe-t-il une meilleure option pour répondre au besoin visé par ce produit ou service ?
  • Peut-on trouver un produit ou un service de substitution ?
  • Quelle est l'analyse de rentabilité (profits et pertes) de l'article, du produit ou du service ?
  • Est-ce qu'un autre fournisseur fiable nous le fournira ?

En gros 2 jours de travail.

24 avr. 2007

Les étapes de la création d'entreprise (Part One)

Nouveau sujet : La création d'entreprise

Les quatre grandes étapes que je distingue :


  • l'idée
  • le concept
  • le projet
  • le lancement

Chacune de ses étapes est charnière et elles sont toutes necessaire à la création : sautez l'une d'entre elle et à moment donné, soit vous serez dans le mur, soit vous devrez faire demi-tour.

Part One : l'Idée
3 façons de faire naître une idée :



  • la divagation

Généralement, à un moment incongru, elle survient quand où on s'y attend le moins. Imaginez un bebete style SNCF, qui se jete en travers de votre chemin.
Un peu à la façon des sirènes ou des sylphes, son chant vous emoustille, vous ensorcelle, vous fait perdre la tête : vous vennez de vous élever dans le royaume des idées. Je qualifierai cela d'idée "entetante".

  • la résolution de problème

La c'est beaucoup plus terre à terre : vous vous retrouvez face à un problème, face à une difficulté ou face à un truc qui fonctionne pas comme vous le souhaiteriez. Et, hop, vous pensez que cela devrait être fait comme cela, ou que vous auriez besoin de cela.Peut être que d'autres auraient besoin de cette solution. Ca c'est une idée "inspirée".

  • la convergence

Enfin, l'idée qui nait de la convergence de moyens, de parcours, d'expériences et de rencontres. C'est celle qui fait se dire un jour : "j'en ai les compétences et si je me lancai". C'est l'idée de la "maturité".


Bon, ben ca c'est le point de départ.
Mais pour qu'une idée soit bonne, il faut qu'elle soit innovante.

Le meilleur moyen de le valider, c'est de la poser sur le papier et d'aller sur le Woueb voir si qulqu'un a déjà pondu quelque chose sur le sujet. Parfois, vous ne trouverez rien (problème de formulation? vous avez pris le sujet par un angle inconnu?)

Malgré mon jeune age (celui du christ tout de même), je me suis rendu compte de 2 choses :

  1. les idées sont dans l'air du temps;
  2. les idées appartiennent non pas à ceux qui les pensent, mais bien à ceux qui les réalisent !
Un A4 suffira, pas plus, pas moins.
Puis on la range délicatement dans une chemise ou dans un tiroir, histoire de laisser le temps passer dessus afin de la laisser croître délicatement.
Rien ne sert de s'exciter dessus.

Au chaud pendant une semaine !

16 avr. 2007

Avant Taratata, passage au Splendid

Ce post pour vous rappeler que le 3 mai 2007 à 20h30 ,
In The Mix se produit avec 3 autres groupes au Splendid Lille :
Les places sont disponibles ici.

13 avr. 2007

Top 50 des sites d'ecommerce

Voici, dans l'ordre de VU, le classement des sites d'Ecommerce (janvier 2007) :

  1. eBay
  2. Cdiscount.com
  3. Fnac
  4. La Redoute
  5. Amazon
  6. Priceminister
  7. Rue du Commerce
  8. 3 Suisses
  9. vente-privee.com
  10. Mistergooddeal
  11. Camif
  12. Alapage
  13. AchatVIP.com
  14. Topachat
  15. Darty
  16. 2xMoinsCher.com
  17. Vertbaudet
  18. Quelle
  19. Conforama
  20. Carrefour
  21. IKEA
  22. Castorama.fr
  23. Leroy Merlin
  24. Boostore.com
  25. Nespresso
  26. Auchan
  27. Surcouf
  28. Vistaprint
  29. Decathlon
  30. L Invite des Marques
  31. Yves Rocher
  32. kiabi.com
  33. Vente-unique.com
  34. Bon Prix
  35. Brandalley.com
  36. La Maison de Valerie
  37. Sarenza
  38. Club des Createurs de Beaute
  39. maty.fr
  40. Lidl
  41. maismoinscher.com
  42. Excedence
  43. BECQUET
  44. Daniel Jouvance
  45. Somewhere
  46. Bazarchic
  47. Discounteo
  48. 24h00.fr
  49. BUT
  50. Lapeyre
Résultats :
  • 19 Pureplayers
  • 11 VADistes
  • 20 Mortar
Et vous, qu'elle est votre audience?
(- de 50 000, s'abstenir ;)

7 avr. 2007

kelkoo vs. zlio : que le meilleur gagne

Que le meilleur gagne, oui.

En fait le sujet de ce post est bidon et je ne vais pas vous resservir mon couplet sur Kelkoo vs. Zlio, ne vous inquitez pas.
C'est juste le sujet d'un test de référencement :
Otto soutient que le trafic est l'élément premier du bon referencement.
De mon coté, je pense que les backlink, la densité des mots clé et la qualité du code font toute la différence.
Donc nous avons décider de lancer un test : kelkoo vs. zlio : que le meilleur gagne.

La réponse est ici.

Faudra peut être attendre quelques jours ;)

5 avr. 2007

Positionnement d'une page sur un mot clé : réponse à Otto ;)

Réponse à Otto, sur son blog chauffeur de buzz , suite à son post sur le Positionnement d'une page sur un mot clé:

"Après quelques tests effectués sur plusieurs pages de plusieurs sites sur une période de 6 mois, voici dans l'ordre du plus important au moins important, les paramètres pour positionner une page sur un mot clé dans l'index de Google.

01 - Traffic de la page,
02 - Présence du mot clé dans la balise Title,
03 - Popularité (TR+PR) des liens texte entrants sur cette page,
04 - Mot clé contenu dans l'ancre des liens entrants,
05 - Age de la page et du site,
06 - Popularité de la page sur les sites de même thématique que le mot clé,
07 - Présence du mot clé dans l'url de la page,
08 - Accessibilité de la page et donc du serveur aux robots,
09 - Contenu de la page et équilibre de la densité du mot clé avec le reste du contenu,
10 - Popularité (TR+PR) des liens texte entrants sur le site proposant cette page,
"

je me permet de douter de ton classement ayant vecu l'expérience de façon tout autre.
01 - Le trafic de la page n'a aucun impact sur le classement dans Google (hors Adwords).
Et si c'était le cas, une nouvelle page ne pourrait jamais apparaître en première page ;) et j'ai de multiples exemples inverses.
02 - Le title a un impact, mais d'un niveau à peine supérieur à celui du domaine et des sous-domaines.
03 et 06 peuvent être regroupés (trustrank je suppose)

09 - Tu ne places la densité du mot clés qu'en 9° position alors que je la placerai en First
Mais bon, pour ce que j'en dis ;)