9 mars 2007

Comment Zlio pourrait détrôner Kelkoo

En combinant 3 phénomènes simultanément :

- TrustRank :
JB bénéficie d’une notoriété importante auprès des Mediablogger et l’effet trustrank bat son plein dès qu’ils publient un article. Cela permet à Zlio d’être visité fréquemment par Google et de bénéficier lui-même d’un bon trustrank.
Les Zlioshop ainsi publiés sur la
Homepage voit leur positionnement sur Google grimper en flèche. J’ai réussi à hisser l’ensemble de mes boutiques sur les premières pages de recherche de Google pendant 3 semaines, multipliant mon trafic par 10 (de 100 à 1000 visiteurs par jour) grâce à un effet de cascade et de netlinking à partir d’une boutique citée en Homepage de Zlio.

- La
Long Tail :
JB réussi un tour de force colossal en hissant ces Zlioshops sur les « queues » de recherche.
En effet, les Ecommercants (3 suisses, Laredoute, et les autres) ont privilégié le référencement naturel de leur catégorie de produits, plutôt que de leurs produits eux même. Contraintes techniques et/ou travail de fourmi, le résultat est qu’ils brillent par leur absence sur des
recherches précises, laissant leur place à des acteurs tel que les comparateurs de prix et surtout à Zlio.

- Les sous-domaines :

Zlio fait du WebMerchandising : maximisation du nombre de présences sur une même page de recherche. L’exemple précédent cumulait 7 résultats pour des Zlioshops sur les 10 affichés en date du 9 mars 2007 …
Vive les sous-domaines ;) En effet, Google considère les sous-domaines comme des sites différents les uns des autres : il propose ainsi un résultat pour chacun d'entre-eux.
Cela lui procure sur cette page un potentiel de clics de presque 60% !! ENORME !! cf WebrankInfo

ZlioTeam : j’applaudi votre ingéniosité ;)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Trés bonne analyse! Je pense cependant que des modèles comme Ohmybuzz qui offrent théoriquement des catalogues illimités (effet long tail) sont plus propices à concurencer des Kelkoo et autres comparateur de prix comme l'explique par exemple l'article : http://blog.ohmybuzz.com/fr/omb/concept/lecommerce-pour-tous_000359.php#more

Maya

Unknown a dit…

Je suis d'accord que c'est en théorie plus la vocation d'Ohmybuzz de devenir un concurrent de Kelkoo. Mais tout depend de la qualité du référencement de Ohmybuzz. Si tous les catalogues peuvent être scrollés en profondeur par google, pas de probleme. Pour le moment je ne vois "que" 17700 pages indexés sur Google contre 374 000 pour Zlio. Donc en terme de prise de position Zlio est plus présent.
Ma comparaison était plus de cette ordre. Le nombre de visiteurs de kelkoo a chuté de 50% en un an (Alexa = http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?q=Kelkoo&url=http://www.kelkoo.fr)
Est-ce du à sa disparition progressive de Google? je n'ai pas la réponse, mais c'est surprenant, voir édifiant.

Autre question, as-tu l'habitude de transmettre tes prospectus à tes amis? moi, personnellement non.

Enfin, le nom "ohmybuzz" est-il accessible à tout le monde?

Pour conclure, je trouve le concept très interessant et j'attend de voir ce qu'il peut donner réellement.

Anonyme a dit…

N'oublions pas que le référencement est un science temporaire et que les algorithme évlouent constamment. Un business sur le long terme ne doit pas reposer selon moi uniquement sur le référencement.